Bus France Services
En cette période spéciale et afin d'aller au plus près de la population rurale du territoire, Mont de Marsan Agglo a lancé à titre expérimental son "Bus des services publics itinérants".
De l'information transversale de 1er niveau (bouquet de services de 9 opérateurs : MSA, CPAM, CAF, Pôle emploi, Carsat, CDAD, Impôts, La Poste, Ministère de l'Intérieur), à l'accompagnement de l'usager à partir de parcours de vie et sur des démarches spécifiques, le camping-car connecté porté par Mont de Marsan Agglo dans le cadre du Contrat de Ruralité, articule présence humaine (2 agents en permanence) et outils numériques.
"Il incarne la volonté d'un territoire résolument tourné vers le rapprochement des territoires ruraux et urbains ainsi que vers la modernité et l'usage du numérique, en conservant des valeurs de relation et d'interaction avec les citoyens "humain avant tout"" explique Philippe Saes vice-président de Mont de Marsan Agglomération en charge du dossier contrat de ruralité.
Grâce à ce service itinérant en phase d'expérimentation, 2 agents de Mont de Marsan Agglo se rendent depuis le 20 juillet dans les 16 communes rurales de l'agglo (Benquet, Bostens, Bougue, Bretagne-de-Marsan, Campagne, Campet-et-Lamolère, Gaillères, Geloux, Laglorieuse, Lucbardez-et-Bargues, Mazerolles, Pouydesseaux, Saint-Avit, Saint-Martin-D'Oney, Saint-Perdon, Uchacq-et-Parentis ) à raison de demi-journées de permanence par commune et par quinzaine, pour accompagner, aider et conseiller les habitants.
L'objectif est de proposer, dès cet été suite aux événements de ce printemps, à tous les publics (personnes âgées, jeunes, personnes isolées, en manque de mobilité, actifs....) une aide aux démarches administratives, à l'accès, aux droits (aides légales, impôts, retraite, justice, santé....) et un point d'accès numérique. Ce projet vise 2 enjeux : la médiation numérique et l'accès aux droits.
* La labellisation finale Bus France services devrait avoir lieu en fin d'été